Le nom du Domaine NEFERIS fait échos à l’histoire phénicienne et romaine non seulement de la Tunisie mais aussi à l’importance qu’à eu la région à cette époque. Neferis était une ville fortifiée carthaginoise située à une trentaine de kilomètres de l’actuelle Tunis.
Elle a joué un rôle important durant la Troisième guerre punique. Déjà dans l’antiquité, les collines de NEFERIS étaient le grenier à blé et le cellier à vin de Rome au départ de l’ancien golfe d’Utique, premier port commercial de l’époque carthaginoise et romaine.
Le vignoble du Domaine NEFERIS a été créé, en 2000, sur les collines de KHANGUET, à GROMBALIA, à l’emplacement même où avait été créé le premier vignoble français en 1878 par Monsieur Emile Lançon. Il couvre une superficie de 200 hectares de vigne de cuve plantés en Syrah, Carignan, Cinsault, Grenache Chardonnay et Muscat d’Alexandrie. Des cépages qui ont montré, au fil du temps, une grande adaptation aux terroirs méditerranéens. Le vignoble du Domaine Neferis est, sans doute, le vignoble le plus important et le plus qualitatif de Tunisie, d’une part, par la diversité de son encépagement et, d’autre part, par sa densité de plantation modérée, de trois mille pieds à l’hectare, ce qui donne une surface foliaire exposée optimale à la qualité
du vin.
L’examen des sols du vignoble du Domaine Neferis révèle deux types de sols particulièrement adaptés à la culture de la vigne. Le premier est un sol profond constitué d’apports alluvionnaires sablo-limoneux qui permet une excellente aération et un excellent développement végétatif. Le second type du sol est plus superficiel et de nature argilo-calcaire. Ces types de sols permettent à la vigne de se nourrir raisonnablement sans excès. Maturité et acidité trouvent ici un bel équilibre. Son microclimat semi-continental, caractérisé par une amplitude thermique importante, assure une très bonne synthèse des composés phénoliques, pour les vins rouges, et un parfait équilibre fraîcheur- puissance aromatique, pour les vins blancs et rosés.
La cave du Domaine Neferis a été conçue afin de permettre à l’œnologue de réaliser différents types de vinification et d’assurer une bonne conservation de la qualité organoleptique des raisins depuis la réception de la vendange, jusqu’à l’embouteillage. Par ailleurs, la cave dispose de deux échangeurs tubulaires coaxiaux pour le refroidissement des raisins, du moût et du vin. Toutes les cuves de vinification et de conservation sont thermo-régulées. La maîtrise de la température est indispensable aussi bien pour l’élaboration que pour la conservation des vins. En outre, la cave s’est dotée d’une station complète pour l’inertage des moûts et des vins afin d’assurer une bonne protection contre l’oxydation. Enfin, le Domaine Neferis a investi dans un chai à barriques de chêne français en provenance de tonneliers de renommée mondiale. Afin de conférer à nos vins une grande complexité, nous avons sélectionné des fûts de différents types selon le niveau de finesse des grains et de l’intensité de chauffe. Le savoir-faire de nos équipes et le haut niveau de nos équipements garantissent à nos vins une qualité optimale.